Rechercher
  • Natacha SOENEN-EDET

Un courrier administratif à rédiger ?


Nombre d'usagers ne mènent pas à terme leurs démarches administratives par manque de temps, parce qu'ils ne comprennent pas le sens des courriers qu'ils reçoivent ou ne savent pas comment y répondre.

Il est difficile de répertorier l'ensemble des cas dans lesquels vous pouvez être amenés à devoir rédiger des courriers administratifs tant ils sont nombreux. Ce peut être une demande de délai de paiement, une réclamation auprès de la CAF, une résiliation d'abonnement, une contestation auprès d'un organisme, une résiliation de bail...

Sachez d'ores et déjà que, pour l'ensemble de vos démarches administratives, il est important de garder une trace écrite de l'ensemble de vos demandes et échanges. Ces écrits pourront éventuellement servir de preuve.

Voici quelques pistes pour rédiger votre lettre administrative.

Un écrit clair :

L'organisation de votre lettre dans l'espace de la page et la clarté typographique ont une grande importance, puisqu'ils feront ressortir des indices visuels qui faciliteront la compréhension de votre courrier. Un petit exemple pour en prendre conscience, explicité par la suite.

[1] Coordonnées :

Indiquez l'ensemble des coordonnées où l'on peut vous joindre : vos nom et prénom, bien sûr, adresse postale, téléphone, téléphone portable et adresse mail.

[2] Coordonnées de votre correspondant :

Précisez le service concerné et, si possible, le nom de la personne en charge du suivi de votre dossier.

[3] Date et lieux :

Indiquez la date et le lieux de rédaction de votre courrier. La date est importante, cela pourra éventuellement faire courir des délais.

[4] Références du dossier :

Si vous avez des références, comme un numéro de client, un numéro de dossier ou de facture, n'oubliez pas de les indiquer, votre interlocuteur trouvera ainsi plus rapidement votre dossier.

[5] Objet :

Celui-ci devra être court et indiquer clairement ce dont traite votre courrier.

[6] Qualité du destinataire :

Cela pourra être "Madame", "Monsieur" suivi du titre si vous le connaissez, ou "Madame, Monsieur" si vous ne connaissez pas précisément votre destinataire. Veillez à séparer nettement la qualité du destinataire de l'en-tête de la lettre.

[7] Le corps de la lettre :

Espacez-le de la qualité du destinataire, pour indiquer que vous entrez dans le corps de votre correspondance. Commencez par décrire votre situation et situez le contexte de votre demande. Soyez bref et précis. Puis exposez clairement votre demande. Détaillez ce que vous attendez de votre interlocuteur en faisant référence aux pièces que vous allez joindre à votre courrier.

[8] Formule de politesse :

Terminez votre courrier par une formule de politesse adaptée.

[9] Signature :

N'oubliez pas de signer votre courrier.

Pensez à bien relire votre lettre, afin de vérifier que tout est correctement formulé et compréhensible par votre interlocuteur.

Modèles de lettre à télécharger :

Vous pouvez trouver de nombreux modèles de lettre à télécharger sur internet, notamment sur le site Service-public.fr. Cependant ce ne sont que des trames qu'il conviendra de retravailler afin de les adapter à votre propre argumentaire.

Si vous souhaitez obtenir de l'aide pour la rédaction de votre courrier administratif, n'hésitez pas à me contacter à l'adresse mail maplumepourvous76@gmail.com !

A très bientôt !

#Rédiger

213 Route de Torcy

76450 OURVILLE EN CAUX

TÉL : 06 13 51 05 89

MAIL: maplumepourvous76@gmail.com

© 2016 par Natacha SOENEN-EDET.